Questions d’actualité posées au Maire par Alain GUEYDON pour le groupe Agir ensemble, en date du 10 juin :
1/ Utilisation de l’espace public
L’éclairage du terrain de boules ainsi que du parking du même nom a été coupé, ces espaces se trouvent plongés dans l’obscurité à la nuit tombée ce qui est fort gênant notamment pour l’accès au parking. Le barbecue fixe, en dur, situé au bord du terrain de boules a été démonté par les services municipaux. Par ailleurs, vous avez pris un arrêté municipal le 17 Mai 2022 qui interdit d’utiliser des barbecues et de consommer de l’alcool sur l’espace public communal. Le conseil municipal n’ayant pas été consulté sur ces mesures, nous souhaitons en connaître la justification.
2/Marché de producteurs du jeudi soir
Certains producteurs se seraient vus refuser en Mairie l’accès à ce marché qui pourtant ne comporte que peu de stands. Nous souhaitons en avoir la confirmation et si cela s’avère exact, connaître les motifs de ces refus.
3/ Travaux en bordure de voierie pendant la saison estivale
Vous auriez décidé de refuser de façon permanente les autorisations de travaux aux artisans et particuliers pendant toute la saison estivale. Le conseil municipal ni la commission travaux n’en ayant été avisés, nous souhaitons savoir ce qui peut justifier une telle mesure générale, préjudiciable à l’activité professionnelle de ces derniers ainsi qu’à la réalisation de travaux indispensables pouvant être réalisés par des particuliers.
RÉPONSES DU MAIRE
1 – Utilisation de l’espace public
Le maire possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité publique, tranquillité publique et salubrité publique. C’est dans ce cadre que les mesures évoquées par Alain GUEYDON pour le groupe Agir Ensemble ont été prises (voir photos).
.
2 – Marché de producteurs du jeudi soir
Compte tenu de la taille du marché, nous avons simplement souhaité adapter l’offre à la demande.
3- Travaux en bordure de voirie pendant la saison estivale
La volonté des élus n’est pas de porter préjudice à l’activité artisanale. L’objectif est d’éviter de
réaliser des travaux en extérieur sur les sites touristiques du village pendant la saison estivale
notamment si ceux-ci peuvent être programmés sur une autre période. Toutefois, il est bien
certain que si des situations de mise en sécurité ou d’urgence l’exigent, nous accorderons les
autorisations nécessaires.