Site La Ferrage

 
Adresse 

262 Chemin de la Ferrage
84160 Cucuron

 

GPS 
N 43°46’13.2672” E 5°26’30.0372”
43.770352, 5.441677

Zone de jeux : terrain de foot, city stade, skate Park

Aménagements : table de piquenique, point d’eau, toilette publique, parking (20 emplacements et 4 réservés aux personnes à mobilité réduite).

Prix du stationnement : gratuit

Ouvert toute l’année

LE PIGEONNIER 

Situé au lieu-dit « La Couaste » , il est conçu de façon à être charpenté et couvert. 

Il est mentionné sur le cadastre napoléonien de 1835. C’est à partir du XIVème siècle que sont apparus les pigeonniers couverts qui se sont développés en parallèle des cultures à blé en permettant l’apport d’engrais pour les jardins.

On peut penser que celui-ci a pu être construit après la Révolution française au moment où les pigeonniers ont proliféré dans la région.

L’élevage des pigeons a perduré jusqu’aux XXème siècle, pendant lequel il a progressivement disparu.

 

LES JARDINS PARTAGES

Sur le site de la Ferrage se trouvent 2 jardins partagés : Les Bonnes Herbes et Les Petits Carrés.

Chaque parcelle de terre est mise à disposition des jardiniers sur partie du terrain communal pour cultiver fleurs, légumes et plantations d’agrément. Les jardiniers produisent avec des méthodes respectueuses de l’environnement, uniquement pour leur consommation personnelle.

Ces jardins s’intègrent  harmonieusement dans l’aménagement du site de La Ferrage. Ce sont des espace de « respiration » pour les habitants du village et les visiteurs qui s’y promènent, un lieu d’échanges et de lien social avec les jardiniers, mais aussi de ressourcement et d’apaisement.