Pose de la première pierre du programme Les Cerisiers (suite)

personnes murs prairie

Programme « Les Cerisiers »

Afin de retracer les principales étapes de l’évolution de ce projet, nous vous proposons de découvrir ci-dessous le texte du discours prononcé par Philippe EGG, maire, à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre :

« C’est le 17 juillet 2009, que la commune a signé une convention avec l’EPF PACA (Établissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur), afin de permettre la réalisation d’un important projet d’aménagement. Celui-ci devait proposer un programme mixte de logements, adapté aux besoins du village et respectueux de son identité.
Cette convention de veille et de maîtrise foncière devait initialement prendre fin le 27 septembre 2014.

Toutefois, en raison de la complexité du projet et des nombreuses études, négociations et réunions menées avec les différents partenaires (commission municipale, architecte-conseil du Parc naturel régional du Luberon, bureaux d’études, services concernés), elle a été prolongée une première fois jusqu’au 31 décembre 2016, puis une seconde et dernière fois jusqu’au 31 décembre 2017.

Le 18 juin 2015, l’EPF PACA a acquis le terrain auprès de la famille Ratto et a accompagné la commune dans l’élaboration d’un pré-projet ainsi que dans le lancement d’une consultation d’opérateurs. Le groupement Villenova-Cetic / Famille & Provence a ainsi été désigné comme opérateur immobilier, choix validé par le Conseil municipal du 10 mars 2017.

Cependant, par courrier du 7 décembre 2017, l’EPF PACA a informé la commune que, faute d’avancées suffisantes (dépôt des autorisations d’urbanisme, modification de l’OAP et cession effective aux opérateurs), la convention prévoyait le rachat des parcelles par la commune.
Ce rachat par la commune a été réalisé le 27 juin 2018 pour un montant de 536 725,55 € TTC. Il a été financé par un crédit relais de 565 000 € contracté auprès de la Caisse d’Épargne, couvrant le prix d’acquisition ainsi que les frais d’actes, d’études et de procédures d’urbanisme.

Le 19 octobre 2021, une promesse de vente a été signée avec le groupe Villenova, marquant une nouvelle étape importante et décisive du projet.
S’est alors ouverte une phase longue et exigeante, rythmée par de nombreuses réunions de travail réunissant, d’un côté, les Bâtiments de France et l’architecte du patrimoine du Parc naturel régional, et de l’autre, l’opérateur et son architecte. C’est ce qui explique que nous avons dû signer plusieurs avenants à la promesse de vente initiale ainsi que des reports d’échéance du crédit relais dont les frais et intérêts sont pris en charge par le groupe Villenova.

Ce travail collectif a permis d’améliorer et de préciser le projet, en l’inscrivant dans une vision globale de développement du site, respectueuse du patrimoine remarquable auquel la commune est attachée.
Les dernières étapes ont ensuite porté sur l’obtention des autorisations d’urbanisme (permis d’aménager et permis de construire), ainsi que sur les délais réglementaires de recours.

Après plus de quinze années de travail et de coopération, le projet a enfin abouti avec la signature de l’acte définitif le 17 décembre 2025, permettant aujourd’hui le démarrage effectif des travaux.

Ce projet témoigne de la constance de l’engagement municipal, de la capacité de la commune à mener des opérations complexes sur le long terme, et de sa volonté de concilier développement, qualité architecturale et respect du patrimoine. » 

DERNIERES ACTUS

Pastorale Maurel

La Pastorale Maurel 26 ans plus tard, la Pastorale Maurel était présentée au cours de deux Week end à Cucuron les 10 et 11 Janvier

Suite >

Vœux du Maire

Vœux du Maire Chères cucuronnaises, chers cucuronnais, Je profite de ce début d’année 2026 pour vous adresser au nom du Conseil municipal et enmon nom

Suite >

DERNIERS TRAVAUX

Salle de l’Eden

Salle de l’Eden Si la localisation de la salle de l’Eden est bien connue des habitants et des habitués, elle reste moins évidente pour les

Suite >