Droit de réponse

DROIT DE RÉPONSE AU DROIT D’EXPRESSION DU GROUPE AGIR ENSEMBLE

Achat de la maison de retraite
Lorsque nous avons pris connaissance de la décision finale de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de transférer les lits de l’EHPAD de Cucuron sur le site de Cadenet, nous avons immédiatement
réagi afin que la commune ne subisse pas — comme l’avait fort justement évoqué Madame la
Sous-préfète en poste — la « double peine », c’est-à-dire la perte des lits de l’EHPAD d’une part,
et la perte des bâtiments d’autre part.

Notre réactivité dans la démarche a permis d’aboutir à un accord à des conditions financières
très favorables.

Nos efforts ainsi qu’une gestion saine et rigoureuse tout au long de ces six années nous ont
permis, d’une part, de limiter le montant du seul emprunt que nous avons souscrit durant notre
mandat, au regard de l’ampleur des investissements réalisés, et, d’autre part, d’envisager le financement des bâtiments et du terrain de la maison de retraite sur notre trésorerie.
D’ailleurs, suivant les choix qui seront faits ultérieurement, un retour de cette trésorerie à la
commune pourra être envisagé.

Nous sommes surpris — et nous l’avons déjà exprimé — que certains, qui tout au long du mandat
nous soupçonnaient, voire nous accusaient de surendetter la commune, nous incitent aujourd’hui… à emprunter !

Devons-nous supposer que des calculs pré-électoraux se cachent derrière ce positionnement ?
Aujourd’hui, laisser de la trésorerie pour, demain, permettre à nos successeurs de mettre en
œuvre leur programme (en matière de dépenses) ?

La crèche
Nous avons été suffisamment précis à ce sujet dans notre Bilan d’un mandat pour ne pas revenir
en détail sur ce dossier.

Cependant, lors des débats de la délibération n°21 du Conseil municipal du 12 avril 2022, nous
relevons que :

« MM. Alain Gueydon et Régis Audibert ajoutent être favorables au maintien de la propriété de la crèche à la commune de Cucuron. »

Sur ce point également, nous sommes donc très surpris par leur question, qui relève plutôt d’une
forme de mise en cause.

Par ailleurs, COTELUB, qui possède la compétence construction, aménagement, entretien et gestion des crèches, des relais assistantes maternelles d’intérêt communautaire et du ou des lieux
d’accueil enfants-parents, peut — grâce à la valeur de l’immobilier de l’actuelle crèche et aux
subventions potentielles de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) — lancer la réalisation d’une nouvelle crèche qui, rappelons le, sera intercommunale.

Opération « Les Cerisiers » – Site Pourrières
Nous rappelons que la commune n’est pas soumise aux quotas de logements sociaux.

Actuellement, 16 logements sociaux existent sur le territoire communal. Par ailleurs, sur le site
de la Maison de Retraite (mentionné précédemment), la lettre d’intention de Famille  & Provence ;

COTELUB, notre communauté de communes
Dans le Bilan de notre mandat, notre positionnement vis-à-vis de COTELUB a déjà été présenté, et nous n’y reviendrons pas.

Cependant, nous tenons à rappeler que, tout au long de ces six années — dont une a été en partie neutralisée par la crise Covid — nous avons mené à bien tant au niveau des études, des autorisations administratives qu’au niveau des financements et des réalisations, un nombre important de projets, d’actions et d’investissements.

Notre vision du rôle au sein de la communauté de communes
Au sein de la communauté de communes, l’essentiel n’est pas une présence trop souvent passive, ni une approbation ou une validation systématique et sans discernement des décisions soumises aux conseils communautaires.

Ce qui importe réellement, c’est la capacité à se faire entendre et écouter, à formuler des propositions et contre-propositions, et, lorsque cela s’avère nécessaire, à s’opposer.

Famille & Provence (bailleur social) évoque, en complément d’une offre en habitat inclusif, la possibilité d’une :
« offre locative sociale et/ou accession sociale et/ou accession privée avec un partenaire adapté».

Concernant l’opération « Les Cerisiers » – site Pourrières, il faut rappeler que les bailleurs sociaux
ne disposent pas, sur notre secteur, des subventions suffisantes pour porter un programme
majoritairement social.

Nous avons donc fait des choix quant au nombre de logements sociaux, et nous les assumons.
De plus, la récente réduction du prêt à taux zéro pour l’accession libre limite désormais la capacité d’achat des jeunes ménages dans cette zone.

Sur les prix
Vous évoquez des prix « prohibitifs ». Pourtant :
 le prix moyen au m² dans l’ancien à Cucuron et aux alentours se situe entre 3 700 et 4 100 €/m² ;
 dans le neuf, il faut compter une majoration d’environ 20 %.

L’opérateur VILLENOVA s’est engagé à maintenir un prix accessible, tout en proposant des logements conformes aux normes acoustiques et thermiques RE2020, largement supérieures à celles des bâtiments actuellement présents dans la commune.

Aménagements intégrés au projet
Afin de préserver la qualité du village et d’en améliorer le fonctionnement, le projet comprend
plusieurs aménagements communs réalisés dans le cadre du permis d’aménager :
 création d’une nouvelle voirie avec de larges trottoirs, facilitant la circulation sur le site
Étang/cours Pourrières ;
 réalisation de places de stationnement supplémentaires, destinées à devenir publiques.

Ces aménagements seront cédés intégralement et gratuitement à la commune, au bénéfice de
l’ensemble des habitants.

Enfin, 2 750 m² du verger de cerisiers resteront la propriété communale et seront ouverts à
tous.

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