Journée “40 ans de suivis des crêtes du Grand Luberon”

[retour sur événement]

,

Le 6 octobre au départ de Cucuron, le Parc naturel régional a organisé une journée de visite de terrain et d’échanges pour célébrer les 40 ans de suivis de la végétation et du pâturage des crêtes du Grand Luberon.

En présence de : Dominique Santoni, présidente du Parc ; Jean Aillaud et Patrick Courtecuisse, vice-présidents ; représentants des communes du massif du Grand Luberon ; délégués au Parc du 04 ; ONF ; CERPAM ; réseau Alpages sentinelles ; éleveurs et bergers des crêtes du Grand Luberon, Avisilva…

Les pelouses du Luberon sont issues de la pratique ancestrale du pâturage ovin par les bergers dans des conditions particulières. Ces parcours sont en altitude, exposés aux vents, avec des variations fortes de températures et d’humidité. L’usage pastoral et ce climat particulier ont façonné ces écosystèmes d’une exceptionnelle diversité en faune et en flore où se côtoient des espèces des climats méditerranéens et alpins.

Le site emblématique des crêtes du Grand Luberon, et sa très grande biodiversité, sont reconnus à l’échelle européenne dans le cadre du réseau de sites Natura 2000.

Dès la création du Parc en 1977, le maintien du pastoralisme et la conservation de la biodiversité ont été des missions phares.  Le long processus de suivi du pâturage et de la végétation des pelouses a été mis en place dès 1982.

Puis le programme « Alpages sentinelles » a été établi sur l’ensemble du massif alpin. Le site du Grand Luberon a rejoint ce projet en 2015 pour continuer à suivre les parcours pastoraux et accompagner les changements de pratiques face au changement climatique.

« Cette matinée ensemble à parcourir les crêtes est l’occasion de découvrir et de partager la gestion passée et actuelle, de discuter des perspectives d’avenir.

Nous nous réjouissons de voir la magnifique transmission d’une génération d’éleveur à l‘autre, étant présentes toutes deux aujourd’hui. Nous pouvons affirmer que nous continuerons collectivement à démultiplier les efforts pour continuer à les accompagner au mieux. Le soutien aux gardiens des pâturages ancestraux se poursuit, pour que les troupeaux continuent d’utiliser le Luberon en préservant une ressource herbagère riche et un patrimoine écologique exceptionnel. » (Dominique SANTONI, Présidente du Parc naturel régional du Luberon)

40 ans de suivis – par régional

DERNIERS TRAVAUX

Collecte des déchets ménagers

Collectes des déchets ménagers Pour donner suite à nos différentes interventions et demandes auprès de COTELUB qui a la compétence en matière de la gestion et de la collecte des

Suite >

Curage de regards des eaux pluviales

Ces derniers jours, les violents orages ont occasionnés de nombreux écoulement de gravier et de sable qui ont obstrués les réseaux d’eaux pluviales (voir photos). Les agents du service technique

Suite >