Action sociale – CCAS

CCAS DE CUCURON

Permanences : sur RDV

Contact: Claudie BLANC –  Responsable / Mireille CEREA – Déléguée

Prise de rdv : Mireille CEREA 06 11 43 56 33 ou Accueil téléphonique Mairie : 04 90 77 22 01

Courriel : ccascucuron@gmail.com

Président du CCAS : Philippe EGG, maire de Cucuron

Vice Présidente & Responsable du CCAS : Claudie BLANC,

Elus : Geneviève MANENT, Regis VALENTIN et Marie Jo SOTTO.

Membres : Mireille CEREA, Elisabeth ESTIENNE et Fat LAKEHAL

 

A partir du mois de septembre 2022, Mme FARDEAU – assistante socio-éducative de l’EDES de Pertuis, sera présente en mairie, tous les premiers lundis de chaque mois de 14 h à 16 h.

Les rendez-vous sont à prendre au secrétariat de la mairie.

Le CCAS maintient ses permanences.

CR Conseil d'Administration

Le centre communal d’action sociale vient en aide aux personnes en difficulté (familles, personnes seules, âgées, handicapées…) et constitue les dossiers dans le cadre de l’aide légale instituée par l’État et de l’aide facultative.
Le CCAS est partenaire des autres organismes sociaux intervenant sur la commune, tels que les services sociaux départementaux, et les associations caritatives menant des actions d’aide ou d’assistance.

 

Vous êtes une personne de plus de 75 ans, vous êtes handicapée, en difficulté de santé, vulnérable et vous êtes isolée géographiquement et/ou familialement. N’hésitez pas à vous faire connaître en contactant le Centre communal d’action sociale (CCAS) en mairie (il s’agit d’une démarche volontaire de votre part). Les agents de ce service évalueront avec vous votre besoin d’aide, de soutien, de visite ou de secours.

La solidarité est l’affaire de tous et vous pouvez compter sur nous !

Fiche d’inscription sur le registre

  • demandes d’aide sociale ou médicale ;
  • demandes de RSA (pour en savoir plus sur le RSA : cliquez ici) ;
  • aide sociale aux personnes âgées (aides ménagère, hébergement, demande de l’allocation départementale personnalisée d’autonomie…) ;
  • aide sociale aux personnes handicapées (instruction des dossiers pour la maison départementale des personnes handicapées, demande de reconnaissance du travailleur handicapé, demande de la carte d’invalidité, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation compensatrice tierce personne…) ;
  • aide sociale à la famille ;
  • la CMU (couverture maladie universelle).

Le CCAS participe à l’instruction du dossier de demande. Il recueille les informations nécessaires à la création du dossier et le transmet à l’autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande. Il peut procéder à une enquête en vue d’établir ou de compléter un dossier d’admission.

Ces aides sont réservées aux personnes ou familles résidant sur la commune de Cucuron depuis au moins 3 mois. Un dossier anonyme est constitué et examiné par les membres de la commission permanente et du conseil d’administration, qui décide des secours à apporter. Ces aides sont accordées après étude au cas par cas.

Le CCAS peut intervenir, sous forme de prestations remboursables ou non et de prestations en nature, afin de lutter contre la précarité, La forme principale des actions mises en place reste la fourniture de secours afin de prévenir et de lutter contre tous modes d’exclusion sociale.

Les personnes en difficulté peuvent bénéficier d’un secours d’urgence sous forme de bons de secours (ex. : bons alimentaires)

Le Chèque Energie, qui a remplacé le 1er janvier 2018 les anciens tarifs sociaux (TPN – Tarif de Première Nécessité – pour l’électricité et TSS – Tarif Spécial de Solidarité – pour le gaz), est une aide financière réservée aux particuliers et destinée au paiement des factures d’énergie de leur logement résidentiel (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…), attribuée sur critères fiscaux (niveau de revenus et composition du foyer).

Télécharger le dépliant chèque énergie

PLAN CANICULE ETE 2022

Face à la montée précoce des températures, le préfet de Vaucluse rappelle qu’il appartient à chacune et à chacun d’être vigilants face à ces conditions météorologiques extrêmes.
 
L’apparition des effets sanitaires liés à la chaleur ne se limite pas aux phénomènes extrêmes. Ils se manifestent en première instance chez certaines populations, plus vulnérables à la chaleur.
 
Le CCAS a adressé aux personnes de 80 ans et plus, un fascicule sur la conduite à tenir ainsi qu’un formulaire d’inscription au registre communal de vigilance à retourner en mairie (celui-ci permet de connaître les personnes âgées isolées ou dont la famille n’habite pas Cucuron et ses alentours ainsi que les personnes en situation de handicap pour bénéficier d’un appui et que nous puissions nous assurer de votre bonne situation).
 
 

COOPERATION & COORDINATION UKRAINE

Transfert du guichet unique d’accueil de la population ukrainienne au 4 boulevard Limbert à Avignon : document en français et en ukrainien     

                    Guichet unique                     Livret d’accueil                    Recensement des offres d’hébergement

Propriétaires d’animaux de compagnie  (chiens, chats, furets) entrant en France en provenance d’Ukraine :

SOLIDARITE UKRAINE

La collecte de dons pour l’Ukraine a pris fin ce mercredi midi.
 
Le dernier convoi part ce vendredi de La Tour d’Aigues pour Avignon et le centre de stockage de la Protection Civile d’Avignon ferme ses portes dimanche.
 
Je tiens ici à remercier les  membres du CCAS mobilisés pour la cause et qui n’ont pas compté leur temps pour assurer le tris, l’étiquetage, le chargement et le transport jusqu’au point de stockage à la Tour d’Aigues.
 
Merci aux bénévoles  sans qui jamais rien ne serait possible et toujours avec le sourire et la volonté de servir et d’aider l’autre.
 
Enfin un grand merci à tous les donateurs, commerçants et cucuronnais,  qui ont participé à cet élan de solidarité envers le peuple ukrainien. 
La collecte de dons pour l’Ukraine a pris fin ce mercredi midi.
 
Le dernier convoi part ce vendredi de La Tour d’Aigues pour Avignon et le centre de stockage de la Protection Civile d’Avignon ferme ses portes dimanche.
 
Je tiens ici à remercier les  membres du CCAS mobilisés pour la cause et qui n’ont pas compté leur temps pour assurer le tris, l’étiquetage, le chargement et le transport jusqu’au point de stockage à la Tour d’Aigues.
 
Merci aux bénévoles  sans qui jamais rien ne serait possible et toujours avec le sourire et la volonté de servir et d’aider l’autre.
 
Enfin un grand merci à tous les donateurs, commerçants et cucuronnais,  qui ont participé à cet élan de solidarité envers le peuple ukrainien. 
 
Philippe EGG
Maire de Cucuron
 

Sensible à la crise humanitaire que traverse l’Ukraine, la municipalité a souhaité mobiliser des moyens.

Le CCAS  a collecté de nombreux dons pour l’Ukraine, ce jeudi 10 mars.

Prochaine permanence samedi 12 mars de 14h à 17h à l’ancienne école de garçons.

Les permanences seront assurées par le CCAS et des Cucuronnais bénévoles.

Merci aux donateurs.

Distribution des confiseries de Noël.

 

 

En Mairie, sous la pluie, le vent ou la neige, les déléguées du CCAS ont distribués les Confiseries de Noël à nos ainés.

Septembre 2021 - Remerciements du maire

Suite au Conseil d’administration du CCAS qui c’est tenu le vendredi 17 septembre, je tenais à en remercier les membres pour leur dévouement. Ils ont effectués un travail considérable pour aider les personnes en difficulté, que ce soit pour des problèmes administratifs, moraux ou autres…

Depuis le début de l’année 2021, le CCAS a reçu 30 personnes, 13 dossiers sont clos et ont obtenu une suite favorable, 8 dossiers en cours d’instruction, 7 dossiers en attente de retour par le demandeur, 1 dossier en cours avec l’appui de l’Edes…

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les assistantes sociales de l’Edes de Pertuis pour les dossiers complexes. C’est pourquoi celles-ci n’ont pas juger nécessaire de maintenir leur permanence en Mairie une fois par mois.

Si vous avez connaissance, près de chez-vous, de personnes en difficulté, contactez le CCAS. 

Un grand merci à l’équipe du CCAS.

Philippe Egg   Maire de Cucuron

Vaccination Covid

Le centre de vaccination de Lauris est opérationnel depuis cette après-midi, 20 janvier 2021.

L’équipe médicale a réalisé les premières vaccinations des personnes de plus de 75 ans dans le centre installé dans le foyer rural (salle des fêtes). 

La première vaccination au centre de Lauris contre le coronavirus a eu lieu ce jour à 14h. C’est Régis VALENTIN qui a le premier reçu le vaccin contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer-BioNTech administré par une infirmière libérale faisant partie du staff du centre. 

6 Cucuronnais ont été vaccinés au cours de cette première séance. 
50 patients vaccinés contre la Covid en ce premier jour.

Photos
1-La salle 
2-Le staff du centre de vaccination avec le docteur Didier Sebbah coordonnateur et adjoint au Maire. 
3-Régis VALENTIN le 1er vacciné du centre et une infirmière libérale.

  


La Brigade mobile du Sud Luberon a vacciné à Cucuron 225 personnes (113 le jeudi et 112 le vendredi en finissant à 17h15)
 
Soit 91 % de personnes de plus de 75 ans ou à risques
 
55 % de de femmes et 45 % d ‘hommes.
 
Tous les rendez vous sont programmés pour les rappels les 22 et 23 avril 2021 (même endroit mêmes heures)
 
Étaient mobilisés sur les 2 jours :
 
2 infirmières Sapeurs Pompiers (merci à elle et au SDIS pour la logistique médicale et informatique)
3 médecins retraités 
3 médecins en activité
Des bénévoles et élus de la mairie de Cucuron
Merci à toutes et à tous, merci pour le café et les viennoiseries et les repas de midi.
 
Nombre de personnes vaccinées par village :
 
  Cucuron 118
  Cadenet 45
  Villelaure 28
  Ansouis 2
  Beaumont 1
  Cabrières 5
  Grambois 8
  La Tour 1
  Lourmarin 2
  Pertuis 1
  Peypin 4
  Vaugines 4
  Vitrolles 3
 
Globalement sur le territoire de COTELUB nous sommes à plus de 90 % de personnes de plus de 75 ans vaccinés ou ayant un rendez-vous programmé.
 
Chiffres obtenus à partir des listes établies par les mairies des personnes âgées de plus de75 ans et ayant donné leur accord pour être vacciné (liste établie en janvier à la demande de la Préfecture).
 
Un grand merci au référent COVID Mireille CEREA pour son dévouement, au Maire Philippe EGG, au Docteur Pierre AUBOIS et aux infirmières de l’unité Mobile du SDIS84, aux médecins ainsi qu’aux bénévoles Sonia LINARES (Directrice des Services Généraux) et Élisabeth ESTIENNE (Déléguée CCAS) qui ont assuré la logistique complexe de ces deux journées pour le bien des Cucuronnais et d’habitants de communes avoisinantes du Sud Luberon.
La sous-préfète d’Apt en visite au centre de vaccination. 
 
Le centre de vaccination, salle de l’Eden, piloté par le Médecin Lt Colonel de Sapeurs-Pompiers Pierre Aubois, a reçu la visite de Christine Hacques sous-préfète de l’arrondissement d’Apt venue échanger avec la brigade mobile de vaccination qui intervient dans la commune afin de vacciner les administrés concernés par la seconde injection.
Elle a pu constater la belle organisation et le dynamisme des équipes médicales présentes sur le site. Elle a été accueillie par le maire Philippe Egg, une délégation de maires du secteur et le président de Cotelub Robert Tchodbrenovitch, qui ont répondu à toutes les questions posées.
« Aujourd’hui, nous vaccinons 227 personnes de + de 75 ans » , souligne Mireille Cerea, la référente Covid de la commune, qui ajoute de la quasi-totalité des + de 75 ans de la commune  sont d’ores et déjà vaccinés . . A noter que le centre de Cucuron est mis en sommeil (mais pourra éventuellement rouvrir) et que les personnes désirant se faire vacciner le seront sur le centre de la Tour d’Aigues.
Alain CARLE
 
Photo AC : Lors de la visite de la sous-préfète d’Apt avec le maire, les élus et les responsables des Sapeurs-Pompiers
Le Centre de Vaccination éphémère de Cucuron
 
Le 17 novembre à la salle de l’Eden, les personnes de plus de 65 ans avec priorité aux personnes de plus de 75 ans et certaines personnes “fragiles” ont pu recevoir une troisième dose du vaccin anti-Covid  (dernière injection de plus de 6 mois).
 
130 personnes vaccinées. 
17 personnes âgées dans l’incapacité de se déplacer ont été vaccinées à domicile. 
 
Désormais, le pass sanitaire affichera 3/3 pour les personnes ayant reçu une triple dose. Les personnes éligibles ne souhaitant pas faire ce rappel ne verront pas  leur QR code devenir caduque  et conserveront un pass valide en 2/2. Les personnes ayant fait une troisième dose, auront un nouveau pass sur lequel il sera marqué 3/3 et, précision importante, l’ancien restera valable. 
 
Le Référent Covid