Aider l’Ukraine et les Réfugiés

Les cucuronnais qui sont disposés à accueillir des réfugiés Ukrainiens sont invités à en informer la Mairie (Accueil secrétariat) qui transmettra ces données à l’AMV (Association des Maires de Vaucluse).

En effet, l’AMV souhaite connaître, entre autres, la liste des administrés qui seraient prêts à accueillir des ressortissants Ukrainiens et les conditions d’hébergement proposées.

De son côté, M. le Préfet de Vaucluse a annoncé aux collectivités territoriales l’ouverture d’un guichet unique en préfecture, à destination des personnes en provenance d’Ukraine, dont la gestion a été confiée à :

l’association Entraide PierreValdo ukraineepv84@epvaldo.org

Le guichet unique est ouvert de 8h30 à 11h30, du lundi au vendredi, dans les locaux de la préfecture de Vaucluse, situés 2 avenue de la Folie à Avignon.

Il a également demandé aux agents des 23 France Services de Vaucluse, de

  • « apporter des informations de premier niveau sur les démarches que les déplacés ukrainiens doivent réaliser et sur leurs droits,
  • orienter systématiquement vers le guichet unique les déplacés ne bénéficiant pas encore de la protection temporaire,
  • donner accès aux équipements en libre-service de vos structures, quel que soit le motif d’usage,
  • accompagner ces personnes pour la réalisation de démarches administratives ou la préparation de leurs dossiers et les mettre en relation avec les opérateurs ».

Une coordination doit être réalisée afin d’éviter d’alourdir le processus tout en offrant un service optimum aux réfugiés Ukrainiens.

Sur un plan local, la directrice de notre Groupe Scolaire est prête à accueillir des enfants Ukrainiens.

DERNIERES ACTUS

Rentrée des classes

Ce 02 septembre 2024, les élèves petits et grands ont retrouvé le chemin du groupe scolaire Robert FAUQUE. Les élèves ont été accueillis avec bienveillance

Suite >

DERNIERS TRAVAUX

Inauguration Place de l’Étang

En présence de Mme Christine HACQUES, Sous-préfète d’Apt, de Madame Bénédicte MARTIN, Vice-présidente de la Région, de Madame Suzanne BOUCHET, Conseillère départementale, de M. Patrick

Suite >