Adeline Garcia
ESPACE, ORIGINES DE L’UNIVERS ET DE LA VIE ET PHYSIQUE ATOMIQUE
Le 6 décembre 2024, Adeline Garcia, Cucuronnaise, lauréate du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, nous a présenté avec brio son parcours et sa recherche.
Nathalie Piétri, professeure des universités et directrice déléguée du site de l’étoile A.M.U, était présente au côté d’Adeline.
Adeline a commencé son allocution par son parcours scolaire et toutes les difficultés qu’elle a pu rencontrer à cause de son handicap.
Malentendante de naissance et victime de perte auditive lors de sa deuxième année de licence en chimie, c’est par une série de défis brillamment relevés avec l’aide de ses professeurs et de ses proches qu’Adeline a transformé son parcours académique. Spécialisée en analyses chimiques et spectroscopiques, après avoir repris ses études, elle décroche un doctorat en astrochimie.
Aujourd’hui, installée à Marseille, elle y étudie les échantillons d’objets en provenance de notre système solaire.
Par la projection d’un slide elle est arrivée, avec une vulgarisation étonnante, à nous expliquer la création du soleil et des planètes à partir de poussières et de gaz et des « malheureux » tels les astéroïdes et comètes qui ne sont pas devenus des planètes.
Et c’est justement sur eux, qui sont restés à l’état primaire, qu’Adeline étudie ce qui peut être à l’origine de la vie sur Terre.
L’ensemble de la salle debout a largement applaudi Adeline.
Puis ce fut dans un moment convivial que tous se retrouvèrent autour du verre de l’amitié.
« Je voulais prouver que ni mon genre ni mon handicap n’étaient des
obstacles. Seules comptent la volonté et la détermination pour la
réussite »