Catégories
Travaux

Place des Harkis – Lieu de Mémoire

Place des Harkis – Lieu de Mémoire

Le 1er juillet 2025, le Conseil municipal a validé à l’unanimité le projet d’un hommage à la communauté harkie de Cucuron, sur le site du Hameau du Collet Blanc, avec la dénomination du lieu « Place des Harkis », proposée par leurs descendants.
 
Depuis, un important travail de préparation a été mené : collecte d’informations et de documents, photos, articles de presse, réalisation des plaques commémoratives et aménagements. L’inauguration était finalement prévue le 21 février.
 
Toutefois, à la suite de récentes remises en question concernant certains aspects du projet et de divergences apparues entre des membres de familles de Harkis, il a été décidé, dans un souci d’apaisement et de respect, de ne pas poursuivre pour l’instant la finalisation du lieu de Mémoire. L’inauguration a donc été annulée.
 
La municipalité aborde cette situation avec gravité et retenue. Elle se refuse à toute polémique : la mémoire des Harkis mérite respect, dignité et sérénité.
La commune reste pleinement attachée à la reconnaissance et à l’hommage qui leur sont dus, et souhaite que réflexion et dialogue permettent, le moment venu, d’inscrire cette démarche dans un esprit partagé.
 
Merci de votre compréhension.