La séance du Conseil municipal du 5 septembre 2023 a été perturbée par des activistes qui veulent influencer le vote des élus et cela a d’ailleurs entraîné la venue de la gendarmerie. Il y a eu également une forte pression exercée de la part de l’ancien maire et actuellement maire honoraire, M. Roger DERANQUE, notamment par l’envoi d’un courriel qui donne des consignes de vote aux élus qui, le 6 juillet dernier, ont voté contre le projet de cession du bâtiment abritant l’actuelle mairie ou se sont abstenus. Il a porté un jugement sur une séance du Conseil municipal à laquelle il n’a pas assisté et en interprétant des faits rapportés ! Une partie du contenu de son message a même été reprise par le leader du groupe minoritaire. Le plus surprenant est que M. Roger DERANQUE nous avait indiqué que le déplacement de la mairie était une priorité… et (en public) qu’il avait déjà eu l’idée de son transfert sur le site de l’ancienne école de garçons.
À Cucuron, et c’est de bonne guerre, lorsque l’on a des projets d’avenir commun : salle des associations, cinéma, salle des fêtes et nouvelle mairie, une minorité veut faire entendre sa voix et imposer ses idées et ses choix.
C’est pour cela que rien ne se fait dans notre village depuis plusieurs mandats.
Nous avons comme exemple le stade qui devait se réaliser en 2001 à la Ferrage, soi-disant trop coûteux. Toujours sous la pression du même type de personnes cela ne s’est pas fait.
Par contre des dépenses importantes ont été engagées pour réaménager l’existant. Le résultat : les vestiaires sont inutilisables depuis une vingtaine d’années (le dossier est toujours en contentieux, au Tribunal Administratif), pas de pelouse, achat de containers pour ranger le matériel et faire office de vestiaire… C’est propre à Cucuron.
Que de belles économies réalisées ! À Cucuron certains continuent de préférer les emplâtres sur les jambes de bois aux réalisations pérennes.
Cela fait 30 ans que les associations attendent une salle d’activité, mais là encore certains avaient fait capoter le projet à St Victor.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans la même situation.
Rénover la mairie, la salle des fêtes, le cinéma coûterait plus cher que les coûts estimés de nos projets, et sans compter les imprévus et les impossibilités d’améliorations et/ou d’agrandissement.
C’est un projet d’équipement public d’envergure que nous proposons. Cucuron doit se moderniser pour répondre aux besoins de sa population et préparer l’avenir : salle des fêtes trop petite et vétuste, mairie inadaptée pour accueillir tous les publics, notamment les personnes à mobilité réduite, stationnement de proximité inexistant… , salle du conseil trop réduite, aucune salle pour les activités sportives.
Bien évidemment, le bâtiment de la mairie de Cucuron fait partie du patrimoine, mais elle n’a pas toujours été dans ce lieu : la première maison commune, au début du XVe siècle, était celle que l’on nomme encore de nos jours l’ancienne mairie du Trencat. Un siècle plus tard, les consuls s’installèrent dans une maison jouxtant le beffroi de l’horloge. Après un bref passage, sous la Révolution, dans la maison de M. de Châteauneuf (à proximité de la Chapelle des Filles), un bâtiment situé dans la Grand-rue fut acheté aux héritiers Toppin, en 1805, pour en faire la mairie pendant plus de soixante-dix ans. Enfin, mettant à profit la vente aux enchères de l’Hôtel Berard du Roure, la municipalité acquit, en novembre 1877, cet édifice pour en faire, jusqu’à ce jour, la mairie de Cucuron. Il faut croire que nos anciens étaient moins passéistes et plus audacieux qu’aujourd’hui !
Au fil des siècles, la mairie s’est donc déplacée et se déplacera encore pour avoir une nouvelle vie.
L’ancienne école des garçons lui donnera cette nouvelle vie, car elle attend depuis fort longtemps d’être rénovée et de rayonner à son tour. Il faut évoluer avec son temps.
Le fait de céder ce bien est avant tout un moyen de préserver le patrimoine, sans impacter les finances communales. Cela n’entraînera évidemment pas sa disparition. Exemples : la maison des consuls rénovée par des particuliers, la maison des Seigneurs d’en Bas qui a conservé son architecture et, entre autres, accueille un bel établissement. Les élus d’une part et l’Architecte des Bâtiments de France d’autre part, sont là pour veiller à la protection et au respect de notre patrimoine.
C’est une vision pour le Cucuron de demain que nous proposons. Vision qui a été partagée par tous les interlocuteurs que nous avons rencontrés : Mme la Sous préfète, Mme la Présidente du Conseil Départemental, Mme la Vice-présidente du Conseil Régional, MM. les sénateurs, nos conseillers départementaux, l’Architecte des Bâtiments de France, le Parc (PNRL)…
Sachons mettre de côté les querelles de personnes pour regarder l’intérêt de notre village !
Groupe d’élus majoritaires