NOTRE PROJET POUR CUCURON

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nous avons souhaité vous informer de l’avancement des projets pour Cucuron et de notre action. Ces projets ont reçu un accueil favorable des différents interlocuteurs à qui nous les avons déjà présentés.

La prochaine étape va consister à déposer très rapidement des dossiers en vue d’obtenir aides et subventions. À cet effet, nous demandons aux bureaux d’études de nous fournir les éléments qui doivent nous permettre d’être opérationnels pour les budgets qui seront mis en œuvre dès 2022 : État, Région, Département, Intercommunalité et divers organismes.

Après avoir adressé, en début d’année, des lettres d’intention, nous venons de transmettre un courrier, notamment sur les conseils et avec l’appui d’un sénateur, à Madame la Sous-préfète, à Monsieur le Président de la Région, à Madame la Présidente du Conseil Départemental, à Monsieur le Président de notre Intercommunalité, à Madame la Présidente du PNRL et à l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) ainsi que copie à notre député, aux deux sénateurs avec qui nous avons des contacts, avec la représentante du Conseil Régional au niveau du département et à nos deux conseillers départementaux.

Nous vous en communiquons le texte :

« Nous vous confirmons les termes de notre courrier du (3 et 5) février 2021 relatif aux projets structurants de notre commune.

Depuis cet envoi, notre équipe municipale a poursuivi la mise en œuvre des différents dossiers.

Ces projets ont été affinés et repris dans une réflexion plus globale avec une vision sur l’évolution de notre village qui doit conserver son authenticité tout en s’ouvrant sur le monde de demain, pour ne pas seulement devenir un « village carte postale ».

Tout en préservant et en animant le centre ancien avec son patrimoine, certainement le plus remarquable du sud Luberon, notre objectif consiste à réorienter la centralité administrative, économique et culturelle du village, grâce à :

  1. La construction d’un équipement public regroupant mairie, salle polyvalente (en synergie avec l’Ancienne École de Garçons – Maison des Associations, située à proximité et dont la rénovation sera poursuivie) et salle de cinéma (une particularité de Cucuron), avec parking en sous-sol, dans le prolongement d’une part de la place de l’Étang, site incontournable de notre village, et d’autre part du « projet site Pourrières » (voir ci-dessous) ;
  2.  L’évolution de l’implantation commerciale :
    • L’ouverture de nouveaux commerces sur la place de l’Étang : deux cessions immobilières par la commune sont en cours, à la place de l’ancienne caserne de pompiers, o La construction d’un bâtiment (investissement privé) cours Pourrières, en lien direct avec le « projet site Pourrières » (voir ci-dessous) et devant accueillir une pharmacie, des professionnels de santé, une étude notariale ainsi qu’une boucherie. Pour faciliter cette opération, la commune a été amenée à céder une parcelle.
    • Dans le cadre de la future délocalisation de la salle de l’Eden et de la salle de cinéma sur le site du parking de l’Etang, l’immeuble, propriété communale, sera vendu avec l’objectif d’accueillir des commerces au rez-de-chaussée. Sa situation sur le Cours Pourrières, à côté de la supérette, face à une boulangerie-pâtisserie et à proximité du futur bâtiment évoqué ci-dessus est propice à l’accueil d’activités pour affirmer une nouvelle centralité commerciale entre la place de l’Étang et le cours Pourrières.
  3. Le retraitement (restructuration, aménagement et sécurisation) de la rue Intendant-Général Deranque/cours de Pourrières, en connexion avec le côté commercial devenu piétonnier de la place de l’Étang ;
  4. Le « projet site Pourrières » sur un secteur stratégique du village, et dont la réalisation devrait débuter en 2023, sera concrétisé par le groupement VILLENOVA/CETIC & FAMILLE ET PROVENCE. Cette opération va permettre de créer 47 logements dont 6 sociaux. La commune en assure actuellement le portage financier après l’intervention de L’EPF PACA.

Cette présentation met en évidence la cohérence de notre projet global. Ces réalisations participeront à la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine. Toutefois, nous sollicitons votre appui financier uniquement pour les points 1 et 3.

Concernant l’équipement public (point 1), et suite à un appel d’offres, nous avons désigné le 7 septembre le cabinet d’architecte qui assurera études et réalisation et à qui nous demanderons d’intégrer, plus particulièrement, les aspects écologie et transition énergétique.

Pour la partie voirie/centre village (point 3), après une étude des mobilités sur le village (nous nous inscrivons dans une démarche de mobilité durable), un cabinet travaille actuellement sur le dossier.

Nous devrions pouvoir vous fournir des éléments techniques et financiers (plans de financement) début décembre 2021 en vue de solliciter aides et subventions dès les budgets 2022.

Toutefois, nous souhaiterions vous rencontrer à partir de la seconde quinzaine d’octobre afin d’échanger sur ces projets et d’obtenir avis et conseils de votre part. Nous vous remercions, par avance, de nous faire part de vos disponibilités ».

Philippe EGG,

Maire

DERNIERES ACTUS

Collecte de déchets verts

La campagne pour la collecte des Déchets verts commence à partir du week-end 16 et 17 octobre. Cela consiste comme chaque année à la mise

Suite >

Attention mails frauduleux

Depuis quelques temps, de nombreux mails frauduleux viennent encombrer et polluer les messageries des administrations ou des privés et notamment un mail sur la pédopornographie, signé

Suite >

DERNIERS TRAVAUX

VELOS : Racks de stationnements

La communauté territoriale sud luberon  « Cotelub », vient de fournir 10 Racks pour le stationnement des vélos. Le service technique a procédé à la mise en

Suite >

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

A l’initiative de Philippe EGG, le lavoir situé au début de la Traverse Font de Ville (sortie de Cucuron vers Lourmarin) a reçu toute l’attention

Suite >