Les voeux du Maire, Philippe EGG

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Philippe Egg Maire de Cucuron

Chères Cucuronnaises, chers Cucuronnais,

2020 a été une année particulièrement difficile marquée par une crise sanitaire qui n’est malheureusement pas terminée et qui transforme notre quotidien.

Nous avons tous été touchés de près ou de loin par la gravité de la pandémie de la Covid-19 qui, pendant un temps, a entraîné la privation de lien social et qui a, par contre, mis en lumière l’utilité première de certains métiers, peu mis en valeur jusqu’alors. Cette pandémie a nécessité une adaptation de tous à une situation nouvelle pour nous.

Il est toujours difficile de changer nos habitudes. Nous avons dû revoir notre mode de fonctionnement, par exemple en redécouvrant l’intérêt de consommer local, en circuit court, et favorable au développement de l’économie de nos territoires.

Des cousettes de masques à l’implication des personnels de santé, chacun à son niveau, a également contribué à limiter les impacts de cette pandémie dans nos communes.

À Cucuron, la première période de confinement a été gérée par la municipalité sortante animée par Roger DERANQUE, mon prédécesseur, et nous avons ensuite pris le relais.

En Mairie, le personnel communal a pu assurer un service technique et administratif continu en fonction des consignes et recommandations prescrites par les autorités.

Si des commerces, des artisans et des entreprises ont pu maintenir un certain niveau d’activité, d’autres ont davantage été touchés, et le sont toujours à ce jour, par les directives de fermetures.

Le secteur associatif et le monde de la culture continuent de souffrir des mesures en vigueur. Les dispositifs de soutien mis en place remplissent leur rôle mais ne vont pas remplacer la création de richesse générée par un niveau d’activité normal. Et, il est bien certain que cette situation aura un impact sur l’avenir.

Mais nous ne devons pas tomber dans un pessimisme trop facile et dangereux. Nous avons la volonté de faire face.

La vie s’est trouvée ralentie, perturbée et modifiée mais elle ne s’arrête pas.

Nous avons été élus sur un programme que nous mènerons à bien.

Depuis notre entrée en fonctions, vous avez pu suivre les différents travaux d’entretien et d’aménagements qui ont été effectués. Le parking de la route de Vaugines, décidé sous le précédent mandat, s’est concrétisé au début de la période estivale et sa mise en service traduit bien une nécessité enfin satisfaite. 

Conformément à nos engagements, nous avons travaillé avec les opérateurs afin de pouvoir vous présenter en janvier 2021, les projets relatifs au site Pourrières. Vous pourrez en prendre connaissance et nous faire part de votre avis par le canal d’internet, sachant qu’il est impossible d’organiser de réunions publiques dans l’immédiat.

Vous découvrirez également le projet d’un ensemble de bâtiments publics comprenant la salle polyvalente et la salle de cinéma annoncées. À ces équipements viendra s’ajouter et, c’est la surprise de ce début d’année, une nouvelle mairie. Cet ensemble sera réalisé sur l’emplacement de l’actuel parking de l’Étang. Son implantation en favorisera l’accès ainsi que les synergies notamment avec le commerce local et avec, sur un autre plan, l’ancienne école de garçons. Rassurez-vous, nous avons pensé au problème du stationnement ! La construction de cet ensemble permettra d’optimiser les travaux et donc les coûts. 

En janvier, nous vous présenterons, aussi, l’actualisation du plan de déplacement (circulation, stationnement…) intégrant l’évolution de l’existant et les projets évoqués. 

Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas restés inactifs et, malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, nous avançons et nous voulons faire évoluer notre village tout en lui conservant son authenticité qui en constitue la richesse. 

Toujours en janvier, vous découvrirez notre site internet « retoiletté ». Il s’est avéré nécessaire de le moderniser, de l’adapter et de le rendre plus accessible.

Cette année, la traditionnelle Cérémonie des Vœux du Maire n’aura pas lieu.

Aussi, en ce début d’année, les élus se joignent à moi pour vous présenter à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite. Nous avons une pensée toute particulière pour les personnes malades ou isolées et pour celles et ceux qui sont dans la peine ou la difficulté.

Et, nous espérons tous que 2021 permettra de venir à bout de la pandémie que nous continuons 

Philippe EGG
Maire de Cucuron

DERNIERES ACTUS

Information EHPAD l’Âge d’Or

Lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’EHPAD du mardi 15 décembre 2020, Madame Christelle GAY, directrice de l’établissement, a fait part de l’impossibilité

Suite >

DERNIERS TRAVAUX

Elagage des arbres

Début janvier 2021 a débuté une opération d’élagage sur les arbres en bordure de chaussée. Les agents du service technique de la Mairie ont commencé

Suite >