L’EHPAD « l’Age d’Or » redéployé à l’EHPAD de Cadenet

projet L’EHPAD « l’Age d’Or »
La Provence du 3 août
Article d’Alain Carle
 
L’avenir de l’EHPAD « l’Âge d’Or » de Cucuron était en suspens depuis le début de l’année 2024. La décision de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil départemental met fin à l’incertitude
 
La mise en œuvre du projet de réhabilitation et d’extension sur le site historique était en bonne voie et début 2022, l’accord de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Département pour une extension du bâtiment actuel, avait été obtenu. Malheureusement, la guerre en Ukraine a entrainé́ l’explosion des coûts de l’énergie et des matériaux de construction, provoquant une fois encore l’arrêt du projet. La Direction de l’établissement a dû reprendre le projet et envisager de nouvelles possibilités. Celles-ci ne répondaient pas totalement aux besoins de la population âgée du territoire qui ne cessera pas par ailleurs d’augmenter ces prochaines années.
Regrouper l’activité sur un site unique
 
« Les autorités, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental, ont désormais tranché en faveur du regroupement de l’activité d’accueil et d’hébergement de nos aînés sur un site unique, celui de l’EHPAD André Estienne de Cadenet », explique Christine Gay, la directrice, qui poursuit en précisant que « cette décision repose sur la nécessité de disposer d’une offre médico-sociale diversifiée, de proposer des conditions d’accompagnement conformes aux standards de notre époque et de permettre la soutenabilité du fonctionnement de l’établissement à court et long termes. Ces trois dispositions n’étaient malheureusement pas atteignables sur le site actuel de l’EHPAD de Cucuron ».
 
Extension de l’EHPAD de Cadenet
 
Sur le site de l’EHPAD « André Estienne » à Cadenet, ce projet ambitieux porte sur la réhabilitation du bâtiment de l’ancien Hôtel Dieu et de celui construit en 1995. Il prévoit également la construction d’un nouvel édifice côté nord qui accueillera les 51 places d’hébergement actuellement à l’EHPAD « l’Âge d’Or ». L’enjeu est de réunir sur un même site 141 places d’EHPAD réparties en différents services qu’envisage de développer cette nouvelle entité afin de répondre au plus près aux besoins du territoire.
Cet établissement public, ayant une mission d’intérêt général, souhaite pouvoir ouvrir une unité d’hébergement protégée de 14 places, un pôle d’activité et de soins adaptés de nuit, ainsi qu’un centre de ressources territorial. Enfin ces différents dispositifs d’accompagnement du vieillissement seront complétés d’une proposition d’hébergement temporaire pour soulager les aidants.
Pendant toute la durée des travaux, l’activité de l’EHPAD de Cucuron sera maintenue puis redéployée dans les nouveaux locaux à horizon été 2028. « Ce redéploiement a des aspects positifs car aujourd’hui on ne peut plus travailler seul dans son coin et il faut mutualiser les moyens », souligne la directrice. 
 
Interrogé, le maire Philippe EGG déclarait :« Je regrette cette décision qui va impacter la vie de nombreuses familles du village qui avaient leurs ainés résidents à l’EHPAD . Je me suis battu en allant jusqu’à Paris pour rencontrer le ministre mais cela n’ a pas suffi . L’État a décidé et c’est d’actualité de regrouper les services pour faire des économies ».
 
Quant à l’avenir des bâtiments actuels, celui-ci n’est pas scellé et c’est à la direction et au conseil d’administration de l’EHPAD « l’Âge d’Or » d’envisager les pistes possibles. Alain CARLE. 
 
Photo XDR : EPHAD Cadenet  – Le projet de l’EHPAD de Cucuron non retenu

DERNIERES ACTUS

DERNIERS TRAVAUX

Réfection du Chemin de Gastoule

En vue des travaux du renouvellement de l’enrobé du Chemin de Gastoule, le service technique a procédé au débroussaillage, d’une remise à niveau et du

Suite >

Chapelle de l Ermitage

Nous avons communiqué sur les travaux de la chapelle de l’Ermitage ainsi que sur leur financement. L’appel aux dons pour cette restauration est ouvert sur le

Suite >