Le parc la Ferrage

Informations

Le parc est situé 262 Chemin de la Ferrage 84160 Cucuron

Coordonnées GPS 
N 43°46’13.2672” E 5°26’30.0372”
43.770352, 5.441677

Aménagements : table de pique-nique, point d’eau, toilette publique, parking (20 emplacements et 4 réservés aux personnes à mobilité réduite).

Le stationnement est gratuit.

Ouvert toute l’année

Les aménagements sportifs à votre disposition : un terrain de foot, un city stade, un skate Park, et des  appareils de fitness.

Le parcours VTT est conçu pour permettre une pratique amusante du VTT pour le plus grand nombre. À la fluidité des mouvements de terrain s’ajoutent des modules en bois, troncs et autres empierrements qui viennent renforcer la dimension joueuse des tracés.

 L’aire de jeux pour enfants propose différentes activités adaptées à chaque enfant selon son âge. 

Vous trouverez : bac à sable, jeux sur ressort, toboggan, balançoire.

Ainsi, tous les enfants pourront profiter de l’aire de jeux.

Le pigeonnier est situé au lieu-dit « La Couaste » , il est conçu de façon à être charpenté et couvert. 

Il est mentionné sur le cadastre napoléonien de 1835. C’est à partir du XIVème siècle que sont apparus les pigeonniers couverts qui se sont développés en parallèle des cultures à blé en permettant l’apport d’engrais pour les jardins.

On peut penser que celui-ci a pu être construit après la Révolution française au moment où les pigeonniers ont proliféré dans la région.

L’élevage des pigeons a perduré jusqu’aux XXème siècle, pendant lequel il a progressivement disparu.

Sur le site de la Ferrage se trouvent 2 jardins partagés : Les Bonnes Herbes et Les Petits Carrés.

Chaque parcelle de terre est mise à disposition des jardiniers sur partie du terrain communal pour cultiver fleurs, légumes et plantations d’agrément. Les jardiniers produisent avec des méthodes respectueuses de l’environnement, uniquement pour leur consommation personnelle.

Ces jardins s’intègrent  harmonieusement dans l’aménagement du site de La Ferrage. Ce sont des espace de « respiration » pour les habitants du village et les visiteurs qui s’y promènent, un lieu d’échanges et de lien social avec les jardiniers, mais aussi de ressourcement et d’apaisement.