Partir à la conquête du Luberon et du Vaucluse en randonnée est idéal de l’automne au printemps !
Le Grand et le Petit Luberon sont séparés par des vallées d’ocres, comme au Colorado provençal. À ces deux massifs s’ajoutent le Luberon oriental
L’ensemble du massif se trouve dans le parc naturel régional du Luberon.
Divers itinéraires pédestres sont réalisables. Dans le Petit Luberon, il est possible de cheminer sur la crête sommitale en suivant une large piste. Des sentiers partent depuis les villages aux alentours et grimpent sur cette partie du massif, comme depuis Mérindol par la Combe de l’Euse ou depuis Ménerbes. Un sentier de découverte familial existe au Massif des Cèdres.
Le Grand Luberon est accessible depuis plusieurs points. D’abord par Cucuron en passant par le Vallon de la Glacière et le Mourre Nègre, mais aussi depuis Cabrières-d’Aigues en empruntant des sentiers qui mènent au Coteau des Gamates et au Coulet Redon.
Le massif du Luberon renferme des paysages époustouflants. Les couleurs chaleureuses de ses pierres, la beauté de ses villages et de ses forêts et le charme caché de ses gorges en font une destination de choix pour les amoureux de nature.
Le Parc naturel régional du Luberon propose des balades et des randonnées gratuites et accompagnées de différents niveaux dans le parc du Luberon à la découverte de la nature, des vergers et du patrimoine local.