Flânez dans les plus beaux marchés du Luberon et alentours.
Goûtez aux spécialités locales dans une ambiance conviviale et authentique.
Découvrez les saveurs et les couleurs du sud, les fruits et légumes, les odorantes palettes d’herbes et plantes, les fromages de chèvre, l’huile d’olive, les miels et confitures, les fraises, les fougasses et cet hiver la truffe…
Le marché provençal est une tradition incontournable que l’on retrouve dans tous les villages du Luberon. On y va tôt le matin ou un peu avant midi, à l’heure de l’apéritif.
Les lundis matin de 8h à 12h30
place du 14 Juillet, place du 4 Septembre et place du Tambour d’Arcole
Les lundis matin de 8h à 13h
du cours Bournissac jusqu’à la place du Clos
Les mardis matin de 8h à 12h30
Place de l’Etang
Les mardis matin de 8h à 12h30
Place Jean Jaurès et place de l’église
Les mardis matin de 8h à 12h30
Place Genty Pantaly
Les mercredis matin de 06h à 14h
Place Pie Les Halles – Place des Carmes
Les mercredis matin de 8h à 12h30
Rue Porte des Aires
Les jeudis de 9h à 12h
Place du Pasquier
Les vendredis de 8h à 12h30
Place Maurice Charretier, place de l’Horloge et avenue Jean Jaurès
Les vendredis de 8h à 12h30
Boulevard du Rayol et place Henri Barthelemy
Les vendredis de 8h à 13h
Place Gambetta
Les vendredis de 8h à 12h30
Place Jean Jaurès, place du 4 septembre, place Mirabeau, cours de la République, boulevard Jules Granier et rue Voltaire
Les samedis de 8h à 12h30
Cours Lauze de Perret, rue des Marchands, place Gabriel Péri, Rue Cély, place Carnot, rue de la cathédrale, rue Eugène Brunel, rue de la République, rue de l’Amphithéâtre, place Jean Jaurès, place des Martyrs de la Résistance, place Saint-Pierre, place du Postel et place de la Bouquerie
Les samedis de 8 h à 12h30
Place Gabriel Moutte
Les dimanches de 8 h à 13 h
Place du lavoir
Les dimanches de 7h à 13h
Quai Jean Jaurès, rue Rose Goudard, place de la Liberté
La saison des truffes s’ouvre “officiellement” début novembre. Et c’est à Richerenches et à Carpentras, que se tiennent les deux plus importants marchés aux truffes du monde.
Pendant la saison de la truffe, vous pouvez acheter ces précieux champignons auprès de récolteurs locaux.
Les marchés aux truffes peuvent être l’occasion d’une jolie sortie dans un beau village du Vaucluse.
Marchés aux truffes
Messe des Truffes à Richerenches, avec repas entièrement aux truffes (chaque 3ème dimanche de Janvier) qui rend hommage à Saint-Antoine, patron des trufficulteurs.
Dégustations d’omelettes aux truffes à Richerenches
Ban des truffes à Richerenches, ouverture officielle du Marché aux Truffes avec la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie
Chasse aux truffes dans le Luberon, à Cadenet, de novembre à mi-mars en hiver et de mai à septembre en été.
Randonnée gourmande truffe, à Gordes, en novembre.
Chaque été, le Luberon s’anime de couleurs, de senteurs et de saveurs grâce à ses marchés estivaux. Au cœur de ses charmants villages perchés, entre maisons de pierres dorées et ruelles fleuries, ils sont le rendez-vous incontournable des gourmands et des amoureux de l’art de vivre à la provençale. Des étals gorgés de fruits juteux aux stands de lavandes, en passant par les exposants artisanaux, les marchés du Luberon sont une véritable invitation à la découverte et au partage. Embarquez avec nous pour un voyage sensoriel au cœur des marchés de l’été dans le Luberon, véritables symboles de cette Provence généreuse et authentique.
A la belle saison, d’Avril à Octobre environ, de nombreuses communes organisent des « marchés du soir » ou « marchés nocturnes ». Ce sont des lieux très conviviaux pour faire ses courses, déguster des produits régionaux et profiter des belles soirées provençales.
Une autre belle tradition de la Provence est le marché aux fleurs.
Il y en a plusieurs dans le Vaucluse à la belle saison.
C’est l’occasion d’admirer de superbes bouquets et plantes, de déambuler dans un superbes marchés aux fleurs avec ses senteurs envoutantes.
Voici quelques marchés aux fleurs en Provence :
le marché aux fleurs d’Avignon, organisé toute l’année le samedi matin sur la Place des Carmes
le marché aux fleurs de Carpentras, organisé chaque année à la fin-Avril
le marché aux fleurs d’Apt, organisé chaque année au mois de Mai, sur le cours Lauze de Perret
Le premier dimanches d’août de 7 h à 13 h
Le plan d’eau de la Caisse d’Épargne
Le marché flottant de l’Isle sur la Sorgue est une véritable institution. Créé dans les années 1960, inspiré par des traditions venues de Thaïlande, il a lieu en été (fin-juin en 2023) sur le fameux plan d’eau de la Caisse d’Epargne. C’est un très joli spectacle à ne pas manquer si vous êtes dans la région.
Tous les matins
(sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
Jetez l’ancre au marché aux poissons !
C’est un petit marché situé sur le quai de la Fraternité qui accueille une dizaine de stands tous les matins de 7h30 à 13h. Les pêcheurs vendent leurs poissons fraîchement pêchés durant la nuit.
Les mardis matin de 8h à 12h30
Place de la République
Chaque mardi matin, la Place de la République à Banon, au cœur du Luberon, s’anime et se transforme en un authentique marché provençal. Environ 30 étals s’y installent hors-saison, un nombre qui double en haute saison lorsque le marché s’étend jusqu’aux rues du village. C’est une véritable attraction qui attire de nombreux visiteurs en quête d’une expérience de marché français unique et traditionnelle.
Profitez en pour acheter un fromage de chèvre de Banon, un fromage typique de la région, que vous ne trouverez que dans cette partie de la France.
Les lundis matin de 8h à 14h
Place du Bourguet, place Martial Sicard et place Saint-Michel
Direction Forcalquier pour découvrir l’un des plus grands marchés de Provence ! Sa particularité ? Tous les lundis, toute l’année, dans toute la ville, ce marché foisonne avec pas moins de 220 étals ! Arrivez tôt, prenez un café en terrasse et partez explorer le marché. Vous trouverez tout ce que la Provence a de meilleur. De la gastronomie à l’artisanat, en passant par le textile et les fleurs