Action sociale – CCAS

Centre Communal d’Action Sociale Cucuron

CCAS DE CUCURON

Permanences : Tous les vendredis sur RDV

Contact: Claudie Blanc

Accueil téléphonique Mairie : 04 90 77 22 01

Courriel : mairie-cucuron-accueil@orange.fr

Président du CCAS : Philippe EGG, maire de Cucuron

Elus : Claudie BLANC, Geneviève MANENT, Regis VALENTIN et Marie Jo SOTTO.

Membres : Colette BONO, Mireille CEREA, Elisabeth ESTIENNE et Fat LAKEHAL.

CR Conseil d'Administration
Septembre 2021 - Remerciements du maire

Suite au Conseil d’administration du CCAS qui c’est tenu le vendredi 17 septembre, je tenais à en remercier les membres pour leur dévouement. Ils ont effectués un travail considérable pour aider les personnes en difficulté, que ce soit pour des problèmes administratifs, moraux ou autres…

Depuis le début de l’année 2021, le CCAS a reçu 30 personnes, 13 dossiers sont clos et ont obtenu une suite favorable, 8 dossiers en cours d’instruction, 7 dossiers en attente de retour par le demandeur, 1 dossier en cours avec l’appui de l’Edes…

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les assistantes sociales de l’Edes de Pertuis pour les dossiers complexes. C’est pourquoi celles-ci n’ont pas juger nécessaire de maintenir leur permanence en Mairie une fois par mois.

Si vous avez connaissance, près de chez-vous, de personnes en difficulté, contactez le CCAS. 

Un grand merci à l’équipe du CCAS.

Philippe Egg

Maire de Cucuron

Gestion des épisodes de confinement dans un contexte de Covid-19 et des épisodes de canicule.

La Préfecture a mis en place un dispositif afin de connaître et éventuellement d’aider les personnes qui pourraient être en difficultés pendant ces épisodes. Toutes les personnes vulnérables peuvent figurer, si elles le souhaitent, sur un registre confidentiel afin d’être aidées ou secourues en cas de besoin.

Le CCAS vous demande de bien vouloir communiquer les coordonnées des personnes de votre famille, de votre voisinage, de votre entourage susceptibles d’avoir besoin d’aide. Il suffit de remplir la fiche ci-dessous, disponible en Mairie ou la télécharger sur le lien : Fiche registre nominatif et la retourner à l’accueil de la Mairie sous enveloppe.

Pour toutes informations, veuillez contacter le CCAS

  • Mme Claudie BLANC 04 90 09 97 76 (mercredi, jeudi, vendredi)
  • Mme Mireille CEREA 06 11 43 56 33 (lundi, mardi, mercredi)
  • ou l’accueil de la Mairie 04 90 77 22 01
Vaccination Covid

Le centre de vaccination de Lauris est opérationnel depuis cette après-midi, 20 janvier 2021.

L’équipe médicale a réalisé les premières vaccinations des personnes de plus de 75 ans dans le centre installé dans le foyer rural (salle des fêtes). 

La première vaccination au centre de Lauris contre le coronavirus a eu lieu ce jour à 14h. C’est Régis VALENTIN qui a le premier reçu le vaccin contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer-BioNTech administré par une infirmière libérale faisant partie du staff du centre. 

6 Cucuronnais ont été vaccinés au cours de cette première séance. 
50 patients vaccinés contre la Covid en ce premier jour.

Photos
1-La salle 
2-Le staff du centre de vaccination avec le docteur Didier Sebbah coordonnateur et adjoint au Maire. 
3-Régis VALENTIN le 1er vacciné du centre et une infirmière libérale. 

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Établissement public autonome, géré par un Conseil d’administration composé d’élus et de représentants des associations de solidarité, le Centre communal d’action sociale (CCAS) s’adresse en priorité aux personnes et aux familles en difficulté, et notamment aux bénéficiaires du RSA.

Le CCAS travaille en partenariat avec les institutions sociales, les associations et les collectivités locales. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (RSA, AME, dossier MDPH…).

Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, colis alimentaires, bons énergie… Le CCAS instruit également des dossiers pour le Conseil Général :

  • FSH : eau, téléphone, EDF-GDF
  • chèques mobilité

Pourquoi vous rendre au CCAS ?

  • pour obtenir des informations sur le RSA, et être accompagné dans les démarches administratives pour pouvoir en bénéficier
  • pour obtenir des informations sur l’aide médicale, la couverture sociale
  • si vous rencontrez des difficultés exceptionnelles pour pouvoir payer votre logement, vos factures…

Prenez contact avec le CCAS par téléphone, qui pourra, en fonction de votre situation, vous diriger sur le service ou la personne compétente pour vous recevoir.

DERNIERES ACTUS

Merci aux membres du CCAS

Suite au Conseil d’administration du CCAS qui c’est tenu le vendredi 17 septembre, je tenais à en remercier les membres pour leur dévouement. Ils ont

Suite >

DERNIERS TRAVAUX

Découpe de l’arbre de mai

Fidèle à la tradition, l’Arbre du « Mai de Ste Tulle » vient d’être descendu (avant le 15 août) et découpé par le service technique.Compte tenu de

Suite >